Les chroniques du gardien # 2

2 am…

Soirée dansante au Château ce soir. J’aime bien regarder les gens. Je viens de réaliser que je suis un peu voyeur. C’est rendu que je sais qui a le côlon irritable ou qui consomme en cachette. Il suffit de porter attention au va-et-vient des toilettes. Dans les deux cas, ce sont les mêmes symptômes, ce n’est pas un secret de Polichinelle. Cinq fois en une heure mon Jean-Guy? Ils devaient être bons ces somptueux canapés de canard. 

Seul devant les caméras, les joues dans les paumes, quarante-huit caméras, en attendant le printemps. J’ai trop d’imagination pour cet emploi, ça va mal finir. Rassurez-vous, je suis discret, ça prend bien quelqu’un pour la faire «la job». Ici, c’est moi, ailleurs, c’est quelqu’un d’autre «le gardien des secrets.» Je le vois quand tu te décrottes le nez en cachette ou quand tu replaces tes sous-vêtements dans ta robe ou ton pantalon trop serré. Avec un seul doigt. Je le vois quand tu te regardes dans le grand miroir pendant 45 secondes. C’est correct, t’es belle, vas-y, t’es capable, fonce! Je le vois quand tu trébuches devant l’ascenseur. Je suis là quand tu titubes dans le corridor pour aller chercher des peanuts dans la distributrice.

Les gens honnêtes ne se soucient jamais des caméras, elles n’existent pas pour eux. Et vous les amants, vous étiez beaux et discrets. Vous. Vous le saviez qu’elles étaient là les caméras. J’étais à mon poste quand vous avez descendu dans l’escalier vers le sous-sol. Dans le garage. Pendant votre party de bureau? C’est rare les gens qui passent trente minutes dans un garage pour placoter. C’est quand tu as remonté ta robe en riant que j’ai compris ce que vous faisiez. Personne n’a vomi ce soir. Ce fut un vrai charme. Bonne nuit les poussineaux. À la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s