Maripier Morin et Winston McQuade. Même combat.

Des victimes de la société, le temps d’une campagne publicitaire.

Je ressens toujours un profond malaise lorsqu’un publicitaire ou une grande entreprise récupère des enjeux sociaux le temps d’une publicité. Afin de célébrer le 40ième anniversaire de Greiche & Scaff, l’audace des marketeux a monté d’un cran.

Soyons francs, cette histoire de plaintes sur l’âge de Monsieur Winston McQuade, ça ressemble à un gros coup de marketing.

Capture d’écran 2016-08-22 à 22.07.34.png

Il y a une semaine à peine, le Journal de Montréal et le Huffington Post, comme deux plongeurs parfaitement synchronisés, présentaient Monsieur McQuade comme une victime de l’âgisme , suite à de mystérieuses plaintes de téléspectateurs.

Étrangement, cinq jours plus tard, une campagne publicitaire complète, une page Facebook, et des vidéos publicitaires étaient déjà dans les mains des annonceurs. Juste à temps pour le quarantième anniversaire de l’entreprise. Greiche & Scaff et son porte-parole sont devenus les nouveaux défenseurs des personnes âgées. Quelle coïncidence, c’est leur marché-cible ! Ça me rappelle les publicités des résidences Soleil.

Personne ne connaît le contenu véritable de ces « plaintes » ni leur provenance. « Monsieur McQuade a préféré ne pas dévoiler le contenu des plaintes reçues, qu’il qualifie de “mesquines et méchantes”, il a créé une page Facebook dédiée à sa cause. C’est l’initiative du responsable du marketing et de la mise en marché, Pierre Skaff, qui a fait part de la situation à M. McQuade.

Le crime ? Une poignée d’internautes derrière leur ordinateur auraient écrit à l’entreprise que Monsieur McQuade était trop vieux pour faire de la publicité. On parle de qui là? Réjean de Terrebonne? Je me pose la question, pourquoi donnons-nous de l’importance à ces gens? J’aimerais dont voir ces fameuses plaintes… Des zozos, des bougons sur internet qui insultent les personnalités publiques? Rien de nouveau ! Je ne peux pas m’imaginer ce que les porte-paroles au Québec doivent endurer comme niaiseries. Dany Turcotte, disait recevoir des tonnes de messages haineux chaque semaine. Les entreprises avec des femmes comme porte-paroles reçoivent également ce genre de stupidités chaque jour. Tout comme les obèses, les noirs, les homosexuels, etc. Les différents porte-paroles de grandes marques ont tous des détracteurs sur Facebook. Mais de là à instrumentaliser ces stupidités, pour créer une victime et en faire une grande campagne publicitaire, je trouve ça honteux. Le problème est réel, le moyen est douteux.

Pour moi une victime de discrimination et d’exclusion, c’est un homme ou une femme âgée qui a de la misère à se trouver un emploi. C’est aussi un oncle, un grand-père abandonné dans un CHSLD, sans ressources. Ce n’est surtout pas un porte-parole chèrement payé, qui ne perd ni son emploi ni sa dignité.

Je ne sais pas si vous avez vu les publicités à Radio-Canada, avec les gros plans sur les lunettes griffées et le porte-parole offrant de nouveaux rabais sur les lunettes selon l’âge… C’est quelque chose! Dove avait fait une campagne publicitaire similaire avec le même filtre pastel sur une trame sonore d’enjeux sociaux. C’est dommage de vouloir faire de l’argent avec des causes importantes, au lieu d’en donner.

Je suis désolé, mais lorsque je vois Monsieur McQuade, je ne vois pas un homme profondément blessé ni une victime de l’âgisme. Je vois tout le contraire, un homme riche et âgé, représentant le parfait porte-parole pour l’une des divisions de New Look qui vise un marché de personnes âgées. Est-ce que M. McQuade a perdu son emploi ? A-t-il été victime de discrimination ? Non.

Si seulement le but de cette campagne était réellement d’aider les aînés, mais j’ai comme ce sentiment que Greiche & Scaff s’en met surtout plein les poches avec ce «first world problem». C’est bien connu, le marché de l’optique vise les cinquante ans et plus. Le marché des couches pour enfants vise les bébés joufflus et les mamans. Il ne faut pas prendre les gens pour des valises. Je m’attendais à des dons de lunettes pour les aînées, quelque chose de concret. Rien. Un nouveau rabais pour la rentrée selon l’âge.

Je tiens à le répéter, j’ai un énorme respect pour nos aînés et la dignité humaine, mais je n’aime pas qu’on les manipule pour leur vendre des lunettes.

Dans le même ordre d’idée, l’homme barbu qui a remplacé Maripier Morin était un autre stunt publicitaire. Cette fois, sur le dos du féminisme et la place des femmes dans les médias. Plusieurs femmes s’étaient indignées devant cette publicité, disant qu’on manquait l’occasion de présenter une femme à la tête d’un talk show au Québec. Il faut être drôlement naïf pour penser que ce n’était pas orchestré de toute pièce.

Capture d’écran 2016-08-22 à 22.08.53Capture d’écran 2016-08-22 à 22.11.52

 

 

 

 

Je trouve ça dommage cette nouvelle tendance de vouloir duper les consommateurs sur des enjeux aussi importants.


À titre informatif. New Look a acheté Greiche & Scaff en 2014 pour 18 millions, un compétiteur stratégique. L’entreprise voulait maintenir la bannière et le marketing en place; celui-ci attire une clientèle plus âgée. Newlook a fait des revenus de 44,6 millions $, au premier trimestre de 2016. Un nouveau record, une croissance qui s’accentue avec le vieillissement de la population québécoise.

Une réflexion sur “ Maripier Morin et Winston McQuade. Même combat. ”

  1. McQuade et son commanditaire essaient plutôt de nous faire oublier que le propriétaire de l’entreprise est l’un des plus importants hommes d’affaires du Québec cité dans l’évitement fiscal des Panama Papers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s