Les gens comme toi.

Ce n’est plus un secret, ma blonde est musulmane. Une jolie brunette montréalaise, je n’ai pas pu résister. Elle s’autodéfinit comme une Québécoise d’origine libanaise. Sans renier son pays natal, qu’elle adore. Sur le marché du travail, en génie, elle a passée toute sa vie adulte ici. Elle n’est pas très pratiquante, sauf pendant le ramadan. Pour elle, la foi se retrouve dans son quotidien, pas dans les mosquées. Des petits gestes simples, des valeurs transmises par sa famille, par sa mère surtout. La gentillesse. Avec ses amis, avec ses collègues au travail. Hier encore, elle a donné notre ancien climatiseur à un collègue de travail dans la soixantaine. Un petit geste. La semaine dernière, elle a aidé la voisine avec son jardin. Pour elle c’est ça l’Islam: la compassion, aider les autres. Rien à voir avec ce que certains politiciens racontent. Rien à voir avec l’islamisme radical qui en mélange et en embrouille plus d’un. Elle me parle souvent de souveraineté. Je trouve ça beau. Elle ne se reconnaît pas dans le reste du Canada. On a failli la perdre avec la charte des valeurs, mais elle a changé d’avis. « Je suis Québécoise moi, pas Canadienne ! »

Hier soir, en revenant du bureau, elle était furieuse. Une collègue s’est approchée d’elle pour lui dire : « est-ce que ça te fait de quoi, quand les gens comme toi font des actes terroristes ? » Elle a répondu spontanément : « Les gens comme moi ? Une Québécoise a commis un attentat terroriste, où ça ? » Puis, elle a quitté la pièce, en colère. Il faut dire qu’elle a de la répartie, ici depuis huit ans, ce n’est pas la première fois que des gens racistes ou maladroits lui posent des questions du genre. Surtout lorsque les médias et les politiciens québécois alimentaient les débats entourant la charte. Les stéréotypes, les blagues désagréables, elle les a toutes entendues. Ça ne faisait pas un mois que nous étions ensemble, qu’un vieux bonhomme sur Laurier s’est approché de nous. On mangeait une crème glacée sur un banc de parc, tsé, les activités quétaines du début. À mi-chemin entre la Ronde et le belvédère du Mont-Royal. L’amour ! Puis cet homme a lancé agressivement : « J’aime les Américains, les Chinois, les Noirs, les Russes, mais vous autres les Arabes, chu pas capable ! » Et il a quitté, comme ça, il a continué son chemin. Sur le coup, on a éclaté de rire ! Ensuite, j’ai ressenti un grand malaise, j’avais tellement honte de nous. Esti de raciste. Loin de jouer à la victime, elle a sourit et elle a dit : arrête, ce n’est pas grave, je suis habituée. Je me suis questionné longuement, il vient d’où ce racisme systémique ? Du 9/11 ? Du nationalisme ? Du siècle dernier ?

J’en ai plus que marre de cette ignorance crasse. De Donald Trump et Marine Le Pen qui jette de l’huile sur le feu en misant sur la division. Il y a un mois, ma blonde m’a demandée, tu crois qu’un jour, ils voudront interdire les musulmans au Québec ? Et j’ai pensé à tous ces bonshommes, toutes ces femmes qu’on entend japper plus fort que les autres : « si c’était moi, je les renverrais toutes dans leur pays. » Les mêmes qui disent : « je ne suis pas raciste, mais ! ». Il y a un grand défi à surmonter présentement, ne pas succomber face aux amalgames. Ne pas baisser les bras devant ces politiciens qui veulent s’approprier notre flamme nationaliste, contre l’inclusion, contre « les autres. » Je vais vous le dire, ce n’est pas comme ça qu’on va bâtir un pays. Il faut arrêter d’associer ces centaines de fondamentalistes haineux avec des millions de gens pacifiques. Rappelons qu’il y a près de deux milliards de musulmans sur la planète, près de cinq millions en France.

Sans être naïf, il y a une grande menace à nos portes. Les « terroristes » sont en guerre. Les premiers qui condamnent ces actes, ce sont justement les musulmans, vous devriez voir le feu dans ses yeux après chaque attentat. Rappelons que la plupart de ces tragédies sont au Moyen-Orient. L’horreur. Je me questionne beaucoup sur la cause de ces événements, mais surtout sur la façon de régler la situation. Il ne faut pas répondre à la haine par le racisme, la déchéance et l’exclusion.

Donald Trump nous le répète, we have to bomb the shit out of them ! Et les douchbags applaudissent. Comment pouvons-nous bombarder un homme caché dans un appartement en Tunisie ? Des individus éparpillés dans des cellules en Égypte, en France, en Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ? Il faudrait répéter les erreurs de George W Bush en tuant des milliers d’innocents ? N’est-ce pas justement cette folie meurtrière qui a créé l’État islamique ? Alors, la déportation de tous les musulmans, l’interdiction au territoire, ériger un mur. C’est la vision de l’aspirant à la présidence aux États-Unis. Ce n’est pas rien. Tuer des milliers d’innocents au Moyen-Orient, en essayant d’arrêter des terroristes éparpillés partout sur la planète. C’est ça le plan ?

Marine Le Pen propose quelque chose de similaire, il faut trouver des solutions, elle instrumentalise la peur bien présente en France, après chaque attentat pour son capital politique. Il faut résister à ce discours du Front National. Son programme est bien clair, réduire l’immigration, fermer les mosquées, déporter les nouveaux arrivants, radier la culture musulmane en France. Une mauvaise lecture, l’ignorance dans toute sa médiocrité. Pour elle, c’est clair, la faute revient au gouvernement actuel. « Cet attentat revendiqué par Daech est la conséquence d’une idéologie meurtrière, qu’on laisse se développer à l’intérieur de la France, l’idéologie du fondamentalisme islamiste. Il est aussi la conséquence de carences gravissimes de l’État, dans sa mission première, la protection de nos compatriotes. » C’est ce qu’elle a vomi encore ce matin.

Marine Le Pen croit avoir la solution. Il faut être prétentieux quand même, avoir une solution au terrorisme. Des centaines d’intellectuels dénoncent son discours, mais non, elle est convaincue. C’est elle qui a raison. C’est Marine ! Je n’en peux plus de ce discours simpliste, de ces mensonges. Selon elle, il faut imposer plusieurs révisions, du contrôle des frontières à l’immigration illégale et l’immigration massive qu’elle juge « anarchique ». Il faudrait réviser le code de la nationalité. Il y a peut-être un problème de ce côté, mais  en quoi c’est une solution pour détruire Daech ? Il faudrait m’expliquer. C’est ce qui va empêcher un fondamentaliste religieux, un étranger de venir en France pour faire exploser une bombe ou rouler sur des innocents avec un camion. C’est quoi cette connerie ? Il faut faire attention aux amalgames.

Encore une fois, Marine Le Pen joue sur les mots. Elle croit que le problème vient de l’intérieur. Elle confond les musulmans en France avec l’islamisme radical. Ce sophisme est devenu sa marque de commerce. Comme Donald Trump. La peur de l’autre, c’est devenu payant en politique. Elle monte dans les sondages, plus la France a peur, plus elle gagne des points. Tout pour créer des tensions entre les nationalistes français et les musulmans. Tout pour entendre ces mots plus souvent. « Est-ce que ça te fait de quoi, quand les gens comme toi font des actes terroristes. » Les gens comme toi.

Je vais vous le dire, je n’ai pas de solution au terrorisme, je n’ai pas cette prétention. Tout comme je n’ai pas de solution à l’ignorance, à la guerre dans le monde, à la famine et à la violence. Des mots très humains. Marine Le Pen traite les intellectuels et les gauchistes « d’angéliques » pour l’approche pacifiste et compréhensive du problème. Elle traite les gauchistes de calinours. Elle ridiculise ceux qui cherchent à comprendre ce qui a mené cette barbarie.  Elle méprise ceux qui étudient les motifs de ces morts-vivants. On ne peut pas régler ce problème systémique, en ignorant les causes. Les causes ? L’ignorance, la haine, les inégalités, la survie, l’impérialisme, la jalousie. Les hommeries. Des gens abandonnés par la société, des enfants de la guerre, des enfants endoctrinés suite à l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, un manque d’aide humanitaire pendant la guerre civile en Syrie. Comme société au Québec, nous ne pouvons peut-être pas empêcher ce fondamentalisme religieux, ces actes de terreur. Par contre, pouvons-nous travailler ensemble sur l’inclusion, sur l’ouverture d’esprit, qui, je le crois sincèrement, peut aider à améliorer notre société et peut-être un jour, qui sait, empêcher l’endoctrinement d’une personne sans repères.

5 réflexions sur “ Les gens comme toi. ”

  1. Tu sais que je te suis, que je partage tes idées rendues si bien par ta prose et ta belle plume, mais attention. Trump ne répète pas qu’il faut les bombarder. Il a prononcées cette phrase une seule fois, et CNN se plait à nous la resservir en boucle. Trump est loin d »être con, et je pense qu’il exagère très souvent, mais il y a un gros mais !! Celui du mépris des autres à Washington et ailleurs dans notre monde dit  » civilisé ) qui laisse des millions de gens mourir de faim, de soif, de maladie et de manques généralisés quand ce n’est pas par un conflit invariablement causé par la soif de $$$$ de gouvernements, nations et super-richissimes de ce monde devenu sans cœur et plein de mépris pour son voisin. Un état de droit !!!!!! Mon cul, pardonnez moi….

    J'aime

    1. Trump en a parlé au moins trois fois de bombardements. Si ce n’est pas ces termes, il dit souvent des âneries, qu’il faut répondre par la force, il a dit que Obama était trop mou avec eux. Un psychopathe.

      J'aime

  2. Je suis entièrement d’accord avec vous concernant marine le Pen. C’est un monstre qui fait du capital politique avec chaque attentat. Le jour de la tragédie de Nice le l’ai vue sourire dans la foule à la TV . Elle était contente de ce qui était arrivé! !! C’est un monstre qui ne vaut pas mieux que ces tueurs avec la différence qu’elle ne risque pas sa vie et qu’elle compte tous les électeurs qu’elle aura en plus à chacun des attentats. En plus, les gens la croient et vont voter pour elle. Elle peut aller avec cet autre monstre Trump qui est pareil. Deux Hitler sont nés et ce sera peut être encore pire comme génocide. On fait de l’amalgame sans comprendre mais tout ceux qui disent « les » ont un esprit genocidaire. Mettre tout le monde dans le même sac, c’est avoir un esprit de tueur et ils ne valent pas mieux qu’eux . Il n’y a parmi les humains partout dans le monde que deux catégories : LES BONS ET LES MAUVAIS.

    J'aime

  3. D’abord ta chérie doit savoir que des ignorants qui se confortent dans leur ignorance, il y en a partout hélas ! Même ici… Je suis tout à fait d’accord avec toi et je continue de réfléchir et d’agir au mieux. L’ignorance et la peur, je cherche à les combattre partout. En moi pour commencer. On vit dans un monde pas simple et souvent cruel. A nous d’en faire un lieu de beauté et d’amour. Merci.

    J'aime

  4. Heureux de voir quelqu ‘ un qui essaye de parler de tout ça , ce qui est un peu complexe , c ‘ est vrai , mais pas compliqué –
    J ‘ ai moi m^me un tout petit peu de sang syrien , de la ville d ‘ Alep , famille Omsi , et j ‘ en suis fier – Le pays du merveilleux livre des  » 1000 et 1 nuits  » ( traduction authentique , édition Phoebus-Libretto ) – ( surtout les tomes 3 & 4 ) –
    Je suis résolument anti-raciste et anti-extrême-droite ( anti-Marine-Le Pen ) –
    Alors , donc , qu ‘ en est-il de cette histoire de terrorisme – ?
    Il ne faut pas couper les cheveux en quatre mais il faut dire tout :
    – que des centaines d ‘ innocents sont massacrés qui n ‘ ont rien demandé à personne .
    – que le terrorisme inique de ces arabes extrémistes est certainement une réponse désespérée aux massacres  » parfaitement légaux  » perpétrés par les  » marchés  » libéraux occidentaux , de milliers d ‘ innocents par la sous-misère légale , et les bombes si besoin est – c ‘ est le terrorisme occidental –
    – qu ‘ il ne faut pas se tromper : ni tous les arabes , ni tous les occidentaux , ni tous les musulmans , ne sont des terroristes , et que les + grandes majorités sont tolérants et amicaux –
    – Qu ‘ au delà des confrontations économiques il y a bel et bien des confrontations culturelles qui , malheureusement n ‘ admettent pas toujours la tolérance – tant du côté occidental que du côté arabe –
    Par exemple , concernant le voile des femmes arabes , il peut s ‘ agir d ‘ une attitude de pudeur que tous doivent respecter – la pudeur est respectable – A l ‘ opposé des attitudes non-pudiques doivent être respectées si elles respectent les premières aussi – Les indiens et indiennes d ‘ Amazonie se promènent nus-es en tout respect de chacun et de chacune – L ‘ irrespect de l ‘ une et l ‘ autre attitude est autant le fait de l ‘ une comme de l ‘ autre partie –
    Il n ‘ y a pas de raison pour que le respect ne soit pas donné aux uns comme aux autres –
    Personnellement je suis quelqu ‘ un de plutôt pudique , mais je comprends bien qu ‘ on aime se dévoiler – cela fait partie de la séduction et quoi de + naturel que la séduction – qui peut se faire avec beaucoup de respect – J ‘ entends qu ‘ on respecte ma pudeur aussi –
    Il en va certainement de m^me pour les convictions religieuses :
    chacun-chacune doit-être libre de croire ce qui lui semble bon et doit respecter les convictions de l ‘ autre , y compris alimentaires ou vestimentaires – le respect doit exister de part et d ‘ autres , dans nos pays comme dans les leurs – Le respect doit TOUJOURS être mutuel –

    Enfin je veux redire quelque chose ( j ‘ en ai déjà parlé ) , au delà de la question arabe , qui concerne plus précisément les islams – / et on devrait certainement faire de telles observations utiles à propos des morales et politiques occidentales :

    il n ‘ existe pas un seul Islam , pas de pouvoir central , mais 1000 ( au delà des seuls sunnistes et schiites ) obédiances , incluant les tendances encourageant les djihads et terrorismes –

    On aurait donc tout intérêt à demander à chaque église musulmane – comme on devrait le faire aussi pour chaque tendance politique en occident – de prendre publiquement et nommément position sur les différents points de société qui posent problème – ( la tolérance – l ‘ économie de partage – la condition féminine – la condition des homosexuels – la liberté de croyance – la pudeur et l ‘ impudeur – etc … )

    Voilà –
    Bonne journée à toutes et tous –

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s