Encore le niqab? Piètre travail des médias québécois.

Vendredi, 25 Septembre 2015

Le Grand Débat Des Chefs? Je n’ai rien vu de grand dans le débat d’hier.

J’ai vraiment honte des médias québécois et des politiciens sur la scène fédérale qui s’acharnent à mettre de l’avant le faux-enjeu du niqab.

Devons-nous rappeler aux journalistes et aux chefs d’antennes qu’ils ont une responsabilité sur la répartition de la nouvelle en campagne électorale (de la couverture médiatique d’un sujet). Comme Quatrième Pouvoir, les médias doivent faire un meilleur travail d’informer les citoyens des vrais enjeux. C’est vraiment lamentable, on se croirait à Fox News ou dans une conférence de Donald Trump.

Encore une fois aujourd’hui, sur le site web de Radio-Canada et les réseaux sociaux: le débat sur le port du niqab a retenu l’attention des internautes sur les réseaux sociaux lors du premier débat des chefs en français, jeudi soir, à ICI Radio-Canada Télé.

Encore le niqab? Vraiment? Est-ce surprenant?

Au Québec, il y aurait une cinquantaine de femmes portant le niqab, tout au plus, selon les estimations du spécialiste des religions de l’UQAM Frédéric Castel. Dont la plus part seraient étudiantes, de passage au Québec pour leurs études.

Faites le calcul. Une cinquantaine de femmes en niqab, cela représente moins de 0,02 % des communautés musulmanes d’ici et 0,0006 % de la population québécoise.

Un enjeu majeur, vraiment? Comme voudraient nous le faire croire le Parti conservateur et le Bloc québécois? Non. C’est d’abord et avant tout une diversion politique.

Si le gouvernement Harper était vraiment préoccupé par la question du serment à visage découvert, il aurait pu régler le dossier il y a bien longtemps. Il ne l’a pas fait durant ses années au pouvoir.

C’est connu, au Québec, le sujet le plus discuté à la maison est sans aucun doute le sujet le plus médiatisé. Nous avons qu’à penser à l’affaire Guy Turcotte qui reprendra toute l’attention médiatique bientôt.

Quel est le rôle des médias en campagne électorale?  Renseigner, élever le débat, parler des vrais enjeux ou bien attirer des clics et vendre des journaux?

Il y a tellement d’autres sujets qui devraient retenir l’attention des citoyens et des médias! Par exemple: l’avenir de notre société, le vieillissement de la population, l’économie, l’industrie du pétrole qui bat de l’aile, les coupures dans la santé, les programmes sociaux et dans l’assurance-emploi, c-51, Harper qui achète des F-35 pour 9 milliards. Mais on discute majoritairement du niqab! C’est plus facile, c’est moins demandant pour le cerveau. Il est toujours plus facile de blâmer les étrangers que de travailler aux vrais enjeux. Évidemment, entre matantes, c’est plus facile de jaser du niqab que de la gestion de l’offre de nos producteurs laitiers, c’est plus simple de blâmer une cinquantaine de femmes voilées que d’élaborer sur la trop grande place de l’industrie pétrolière au Canada.

À mon avis, c’est le rôle des médias d’élever le débat et de ne pas jouer dans la simplicité pour satisfaire nos annonceurs publicitaires.

À quels partis politiques sert cette stupidité. C’est une grande distraction

Pourquoi  cette obsession des médias pour ce sujet en particulier. C’était la même histoire aux dernières élections provinciales avec la charte des valeurs québécoises.

À qui la faute? La poule avant l’oeuf?

Niqab: 0,0006 % de la population québécoise. 50% de la couverture médiatique. Comment sommes-nous arrivés là?

D’un coté les politiciens soulèvent ces distractions en campagne électorale. Et de l’autre les médias se défendent d’en parler en disant que c’est un enjeu important.

Au final, est-ce que les gens discutent du niqab à cause de la ténacité des médias, ou est-ce que les médias discutent de ce sujet parce que les politiciens en parle?

Je suis fatigué de ces imbécillités, les médias doivent mieux gérer la nouvelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s